Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A piedibus
A piedibus
Menu
RANDONNEE A LAMANERE aux tours de Cabrenc et à LA PRESTE au Col de Siern

RANDONNEE A LAMANERE aux tours de Cabrenc et à LA PRESTE au Col de Siern

RANDONNEE A LAMANERE aux tours de Cabrenc et à LA PRESTE au Col de SiernRANDONNEE A LAMANERE aux tours de Cabrenc et à LA PRESTE au Col de Siern

La tour de Cabrenc, aussi appelé "château de Cabrenc", se trouve au Sud-Ouest de Serralongue, entre ce village et Lamanère, sur un piton rocheux assez élevé, à plus de 1300m d'altitude. Le nom de Cabrenc vient du mot "Chèvre", le chemin y allant n'étant réputé utilisable que pour ces animaux passe-partout.

Il s'agit d'un ensemble de trois tours.

La première est une tour à signaux assez classique, basé sur un plan polygonal irrégulier. Elle a deux étages, tous deux voûtés en berceau brisé. L'une de ses particularités est que l'escalier menant au premier niveau se trouve à raz du sol et celui montant au 2e niveau est à 2m 80 du sol du premier niveau, alors que d'habitude c'est la porte du premier niveau qui est bien au dessus de ce qu'il faudrait. Ceci bien sûr pour retirer l'escalier en bois amovible qui s'y trouvait, pour compliquer la tache à un éventuel agresseur. Cette tour est un peu à l'écart du château de Cabrenc, on peut donc considérer qu'elle ne fait pas partie de son système de défense. Sa position est une contrainte pratique : C'est seulement à cette position là que les guetteurs pouvaient voir à la fois la tour de Cos et le fond de la vallée. Cette tour était en relation avec le château de Corsavy, la tour de Mir (Prats de Mollo), la tour de Cos (Ste Cécile de Cos) et la tour de Batère(Cortsavy).